Impersona
Que se passerait-il si nos ordinateurs étaient directement implantés dans notre cerveau et qu’une erreur survenait ?
Nous avons proposé le court métrage «Impersona» à un concours organisé par Courts de Sciences en 2018 avec pour thème la Science-Fiction. Pour ce faire, nous nous sommes demandé ce qu’il pourrait se passer si les avancées technologiques permettaient à l’humain d’avoir un ordinateur directement implanté dans le cerveau. Pour illustrer notre point de vue, nous avons mis en scène deux personnages dans une situation qui nous est familière en tant qu’étudiant : les partiels. Le premier personnage, Zaphod, est un étudiant dispersé qui n’a (encore !) pas révisé pour son exam de ce matin. Il va donc demander de l’aide à Plautine, notre second personnage. Plautine est, contrairement à Zaphod, bien organisée et sérieuse dans ses études. Elle est également toujours de bon service et accepte d’aider Zaphod en lui envoyant ses cours, par «télépathie». Ainsi, Zaphod reçoit le cours de Plautine directement dans son implant. Mais, est-ce vraiment tout ce qu’il a reçu ? Tout au long de la journée, il semble lutter contre des instincts qui ne semblent pas les siens, avant de finir par céder.
Ici, nous avons décidé d’explorer les conséquences que pourraient avoir un tel dispositif, directement lié à notre cerveau, dans le cas d’une erreur de développement. Et si lors du transfert du cours, Zaphod avait également reçu les données correspondant à la personnalité de Plautine ? Et si ces données reçues écrasaient les données correspondant à l’identité de Zaphod ?
Nous en avons également profité pour glisser quelques références à des oeuvres de Science-Fiction que nous apprécions, comme par exemple l’utilisation du prénom Zaphod, personnage du Guide du Voyageur galactique, écrit par Douglas Adams.
Ce court métrage est le résultat d’un travail collaboratif entre Marc, Hugues, Clément, Jordan et Alice. Zaphod est interprété par Jordan et Plautine interprétée par Alice, dirigés par Hugues. Loona a également joué un rôle de figuration et Cédric nous a aidé quant à l’éclairage.
TODO : Lien vers le film ? @Marc Viméo ?